Emile Durkheim (1858 – 1917)

Lien social et intégration

Professeur de philosophie à la Sorbonne, fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome, lance et anime "L’année sociologique" à partir de 1896
« De la division du travail social » 1893
« Les règles de la méthode sociologique » 1895
« Le suicide » 1897
« Les formes élémentaires de la vie religieuse » 1912

1 Division du travail social et lien social

11 La division du travail social

La DTS désigne la répartition des tâches au sein de la société, dans tous les domaines de la vie sociale (en fonction de l’âge, du sexe, du diplôme, de la qualification. Exemple : dans un lycée: proviseur, professeurs, surveillants, élèves...).
La DTS ne concerne pas seulement l’activité économique, elle s’étend à l’ensemble de la vie en société. Exemple : au sein de la famille.
Selon Durkheim la DTS est à la fois une loi de la nature et une règle morale, car elle produit un sentiment de solidarité. La fonction de la division du travail n’est pas la recherche de l’intérêt économique mais la création de liens sociaux.
La densité morale d’une population est l’intensité des communications et des échanges entre les individus. Elle résulte de l’accroissement de la densité matérielle : concentration des individus, agglomérations, voies de communication... Selon Durkheim, la division du travail social s’accroît avec la densité matérielle et morale de la société.

12 Division du travail social et solidarité

La conscience individuelle est l’ensemble des croyances et des sentiments propres à un individu, la conscience collective est l’ensemble des croyances et des sentiments communs aux membres d’une même société.
Dans une société caractérisée par une solidarité mécanique, la CC domine la CI. Exemple : sociétés primitives. Le degré de la DTS dans une telle société est faible ou nul: les individus sont interchangeables. La solidarité mécanique est la solidarité existant entre les individus en raison de leurs similitudes. Elle est qualifiée de mécanique parce qu’elle rappelle celle des molécules des corps inorganiques.
Quand la solidarité mécanique est très développée, l’individu appartient à la société, par exemple dans une tribu existent des rituels à respecter.
Dans une société caractérisée par une solidarité organique, la CI domine la CC. Exemple : sociétés occidentales. Le degré de la DTS dans une telle société est élevé : les individus sont complémentaires.
La solidarité organique est la solidarité existant entre les individus en raison de leur complémentarité. Elle est qualifiée d’organique parce qu’elle rappelle celle des organes du corps des animaux supérieurs.
La solidarité organique améliore les performances du corps social. Les sociétés passent de la solidarité mécanique à la solidarité organique en raison de l’accroissement de la division du travail social.

13 Division du travail social et Droit

Le type de Droit caractéristique des sociétés à solidarité mécanique est le Droit répressif, parce que la conscience collective impose à tous des pratiques uniformes. Ceux qui s’en écartent sont durement sanctionnés. Exemple lapidation des femmes adultères.
Le type de Droit caractéristique des sociétés à solidarité organique est le droit est restitutif ou encore coopératif, parce que les individus exercent des rôles et des fonctions complémentaires au sein du système social. Il a pour fonction de remettre les choses en état pour mieux organiser la coopération des individus.
Les règles de Droit se multiplient sous l’effet de la division du travail en raison de l’interdépendance croissante des individus.

2 Les formes pathologiques du lien social

21 La division du travail anomique

L’anomie est un état dans lequel il y a carence ou déficience de règles sociales communément acceptées, de sorte que les individus ne savent plus comment orienter leur conduite
Les crises industrielles et commerciales qui provoquent des faillites d’entreprises et donc des ruptures de la solidarité organique, l’opposition entre capital et travail entraîne une multiplication des conflits si les règles sont trop floues sont les manifestations de l’anomie dans la vie économique. Cette dernière se développe en raison d’une insuffisance de réglementation des entreprises, de la production, du salariat...
L’industrie et du commerce sont peu moralisés, autrement dit en proie à l’égoïsme des individus. Durkheim propose la reconstitution des corporations et des groupes professionnels, qui pourraient définir des règles et contenir les égoïsmes individuels.

22 Le suicide

Le "suicide égoïste" résulte d’ un excès d’individuation, c’est à dire de l’insuffisance des liens sociaux qui normalement réconfortent l’individu. Il est causé par un défaut d’intégration sociale.
Les différents remèdes au suicide égoïste sont la cité, trop éloignée du citoyen, la religion, à l’autorité affaiblie, la famille, de plus en plus restreinte, le groupe professionnel, ultime rempart de l’intégration sociale!
L’évolution de la famille confirme partiellement les analyses de Durkheim : la structure des ménages est plus morcelée, mais la cellule familiale reste une institution sociale essentielle.

3 Prolongements actuels

31 Le travail est-il toujours intégrateur?

Les principaux facteurs de regression de l’intégration professionnelle survenus depuis la crise sont la montée du chômage et la diversification du phénomène , les transformations du rapport salarial, le processus de précarisation de l’emploi, la segmentation du marché du travail ; les inégalités sociales face au chômage (jeunes, femmes, immigrés).
D’après S. Paugam., il existe trois formes de déviation par rapport à l’intégration assurée : incertaine du fait de menaces sur l’emploi, laborieuse du fait de la pénibilité, disqualifiante du fait d’un sous statut et de menaces sur l’emploi. Une intégration professionnelle imparfaite entraîne un risque de faible intégration sociale : désocialisation familiale, désintérêt de la cité.
Ainsi le travail ne joue plus totalement son rôle intégrateur mais demeure le principal vecteur d’intégration sociale.

32 De nouvelles solidarités?

Selon M. Maffesoli, l’apparition de micro groupes ou tribus et le développement des phénomènes de mode (vestimentaire, culturelle, idéologique) sont les signes d’un dépassement de l’individualisme. L’identité individuelle laisse place à l’identification à des tribus, voire à l’identification multiple CAD à plusieurs tribus : par exemple un internaute végétarien alter mondialiste. Le tribalisme se substituerait l’individualisme. Cependant, il diffère de celui des sociétés primitives car, s’il suppose le respect de certains rituels, il repose néanmoins sur l’adhésion volontaire.