Adam Smith (1723-1790)

Division du travail et extension des marchés

Philosophe et économiste anglais, fondateur de l’école classique anglaise et du courant libéral 
« Recherche sur les causes et la nature de la richesse des Nations", 1776

1 Sources de la DDT

11 Le penchant naturel des hommes à l’échange

La division du travail est le résultat du penchant naturel qu’auraient les hommes à échanger et par conséquent à se spécialiser dans la production des biens pour laquelle chacun est le plus efficace
La poursuite de son intérêt individuel conduit chaque individu à rechercher la plus grande efficacité possible sachant qu’il pourra échanger le produit de son travail. Ce phénomène entraîne un bénéfice global pour la société car la richesse s’accroît.
Le libre jeu du marché permet la plus grande satisfaction possible des agents économiques et la meilleure utilisation possible des ressources. Le mécanisme concurrentiel est appelé « main invisible » par Adam Smith.

12 L’extension du marché

La condition nécessaire de la division du travail est un marché suffisamment étendu. En effet, un marché trop étroit prive les hommes de la faculté d’échanger, donc interdit la spécialisation.
Extension du marché > Spécialisation > DDT
De même, la liberté du commerce international entraîne une extension du marché
Ouverture internationale > Extension du marché > Spécialisation > Division internationale du travail > Gain d’efficacité > Accroissement de la richesse

13 L’accumulation de capital

L’accumulation de capital est une condition nécessaire de la division du travail : un producteur spécialisé doit faire l’avance du capital nécessaire à la production : machine, matières premières, fonds de salaires.
La division du travail favorise en retour l’accumulation de capital car elle entraîne un développement de l’utilisation de machines (mécanisation ou machinisme) dont résulte un accroissement du besoin de capital.
L’accroissement de la production liée à l’approfondissement de ma DDT et à l’accumulation de capital entraîne une hausse de l’emploi.

2 Effets de la division du travail

21 DDT, productivité et amélioration des techniques

La division du travail provoque une hausse de la productivité du travail par tête par accroissement de la dextérité des ouvriers (car la tâche est plus simple et répétitive), une diminution de la flânerie et des temps morts (perte de temps liée à un changement de tâche), la mécanisation de la production (machine à vapeur, à filer, à tisser).
Le changement technique est endogène dans la mesure ou c’est la DDT qui conduit à l’amélioration des techniques. En effet, ce sont les ouvriers qui, effectuant une tâche très simple, sont les plus à même de découvrir une méthode de production plus efficace. Ainsi, il existe un lien entre accroissement de la DDT et PT.

22 DDT et élargissement des marchés

L’accroissement de la division du travail permet d’accroître la production et donc la consommation au delà de ce qui est nécessaire pour subsister.
En retour, l’opulence générale stimule les échanges et permet une nouvelle extension des marchés, ce qui engendre un cercle vertueux :
DDT > Gains de productivité > Accroissement de la production > Accroissement de la richesse > Extension des marchés > Approfondissement de la DDT.

23 Division technique et division sociale

La division technique du travail désigne une répartition des tâches entre travailleurs dans le cadre d’un processus de production, la division sociale du travail désigne la répartition des tâches entre les individus au sein de la société. Marx reproche à Smith de confondre DDT dans l’atelier et DDT dans la société, CAD divisions technique et sociale de travail.
Selon Marx il faut les distinguer, car les ouvriers parcellaires ne produisent pas de marchandises (produits vendus sur un marché) contrairement à des producteurs indépendants. La DDT sociale est générale, tandis que la DDT technique ou manufacturière est spéciale au capitalisme. Cette dernière est un instrument d’exploitation.

24 Effets négatifs de la DDT

La parcellisation a pour conséquence l’affaiblissement des facultés morales et physiques de l’ouvrier. L’Etat pourrait développer l’éducation pour prévenir ce mal.

3 Prolongements actuels

31 Formes actuelles de la DDT dans l’entreprise

Taylorisme et fordisme illustrent l’analyse smithienne. L’invention du convoyeur par H. Ford, qui découle de la recherche de l’approfondissement de la DDT, illustre l’idée selon laquelle la DDT permet l’amélioration des techniques et l’accumulation de capital. Production et consommation de masse, liées à la DDT, illustrent le concept d’extension des marchés.
Cependant, les gains de productivité peuvent être recherchés à travers un recul de la division du travail comme l’illustrent toyotisme et post taylorisme (Nouvelles formes d’organisation du travail).
L’analyse smithienne n’est par pour autant dépassée, car on ne peut affirmer que le taylorisme et le fordisme ont disparu et les nouvelles formes d’organisation du travail ne constituent souvent que des aménagements. On parle même de néo-taylorisme CAD d’un retour au taylorisme dans certaines activités ou les tâches sont répétitives et parcellisées : saisie de données informatiques, centres d’appels

32 Formes actuelles de la DDT entre entreprises

Au sens large, l’externalisation consiste à reporter sur une autre entreprise le lien contractuel avec le travailleur : achat de services marchands aux entreprises (gardiennage, nettoyage), sous-traitance, recours au travail temporaire, recours aux travailleurs indépendants. Au sens strict, elle concerne seulement les services marchands aux entreprises.
L’externalisation permet une limitation des coûts, une meilleure adaptation à la variation des commandes, une économie de capital par la transformation des coûts fixes en coûts variables. Elle peut, dans une perspective smithienne, s’analyser comme une extension de la DDT entre les entreprises.